Un ouvrage de franchissement reliant le Lycée Bilingue et l’École mon Avenir a été inauguré ce vendredi 03 janvier 2025 dans la ville de Mongo,  en présence des autorités locales. Cette infrastructure, d’un coût de 4,6 millions de FCFA, vise à améliorer la mobilité urbaine tout en renforçant la résilience face aux inondations.


L’initiative, portée par l’Association du Collectif des Chercheurs en Ingénierie des Sols et de Résilience contre les Inondations (CCISRI/T), répond aux défis climatiques auxquels fait face la ville.

«Ce dalot n’est pas simplement une infrastructure, mais le fruit d’une volonté collective de répondre aux défis de la mobilité et des inondations qui ont longtemps dégradé cette zone», a déclaré le coordonnateur national de l’association, M.Habib Tidjani Ali .

La Déléguée des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Mme. Mariam Hassan Saline, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique nationale de développement des infrastructures. Elle a souligné l’importance de tels projets pour désenclaver les zones urbaines et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Selon les études techniques présentées, l’ouvrage, construit dans un climat sahélo-soudanien, bénéficie d’une assise rocheuse particulièrement résistante. Avec un entretien trimestriel régulier et un contrôle approprié du trafic, sa durée de vie est estimée à au moins 15 ans.

M. Hassan Solueymane Adam, Secrétaire Général de la Province du Guera, représentant le gouverneur, a souligné que cette réalisation s’inscrit parfaitement dans la politique de décentralisation et dans la vision du Président Mahamat Idriss Déby Itno pour l’émergence du Tchad à l’horizon 2030.

Le projet, qui mobilise 41 ingénieurs de travaux et trois docteurs en sciences, illustre l’engagement de la jeunesse tchadienne dans le développement local.

«Ce n’est pas qu’une infrastructure, c’est un point de départ pour d’autres projets», a affirmé le maire de Mongo, Abdel Malick Abderamane Béchir soulignant l’importance de cette réalisation pour le désenclavement du quartier Riyad, situé dans le 2e arrondissement de la ville de Mongo.

L’association CCISRI/T a par ailleurs annoncé son intention de poursuivre son engagement dans la région, notamment dans la construction de centres de santé, d’ouvrages d’eau potable et de routes, tout en développant des services de cartographie et d’identification des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *