IMG-20250923-WA0196

Dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix signés au Tibesti, une mission conduite par le Secrétaire Général Adjoint de la Médiature, Monsieur DJIBRINE MOUSSA MAHAMAT, a été dépêchée par l’Amb. Saleh KEBZABO, Médiateur de la République.

Cette mission a permis une avancée majeure : la mise en contact directe entre le Chef d’État-major Général des Armées (CEMGA), le Général d’Armée ABAKAR ABDELKERIM DAOUD, et les responsables des mouvements signataires des accords de paix en présence du Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Tibesti Général ALIFA WEDDEYE.

Parmi ces acteurs clés figurent : Le Comité d’autodéfense de Miski, le Comité de défense de Yorogueï et le Mouvement MADAT. Tous ont réaffirmé leur ferme volonté de respecter les engagements pris, marquant ainsi une étape cruciale vers la stabilisation durable de la région.

La mise en œuvre des engagements progresse de manière tangible : l’annulation des permis d’exploitation minière dans les zones concernées, désarmement volontaire et réintégration des armes et l’identification des combattants en vue de leur formation dans les centres d’instruction militaire.

Ces mesures traduisent une volonté commune de tourner la page du conflit et de bâtir un avenir pacifié.Le CEMGA, saluant le travail acharné accompli sur le terrain par la Médiature de la République, notamment la facilitation des contacts, a réaffirmé l’engagement total des Forces Armées à respecter les accords. Il a également appelé les différents acteurs à collaborer étroitement avec l’armée pour assurer la sécurisation de la zone et renforcer le respect de l’autorité de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *