IMG_20250708_111856_1

Le Délégué Général du gouvernement auprès de la province du Logone occidental sortant, M. Goukouni Sidimi a officiellement cédé son poste de Délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental à Dago Yacouba.

La cérémonie de passation s’est déroulée ce 8 juillet 2025 à la Place de l’Indépendance de Moundou, en présence du ministre d’État, Limane Mahamat, des autorités locales, traditionnelles et d’un public nombreux.Dans son intervention, Goukouni Sidimi a rappelé les défis rencontrés au cours de son mandat. Il a mis en garde contre certains conflits latents qui continuent de miner la province.

« Je voudrais attirer l’attention de mon successeur sur ces tensions qui méritent une approche sérieuse pour éviter leur aggravation », a-t-il souligné. Il a également évoqué un enjeu fondamental : la délimitation des entités administratives entre provinces, sous-préfectures et cantons, qui reste, selon lui, « l’épine dorsale de l’administration du territoire ».

Autre préoccupation majeure soulevée par Sidimi : la prolifération des usines de fabrication de boissons frelatées, vendues à bas prix et responsables, selon lui, de nombreux fléaux sociaux. « Ces produits sont à l’origine de crimes, d’accidents de la route, et de drames familiaux. Un véritable danger public. »

Il a rappelé les mesures prises pour suspendre cette activité, actuellement contestée en justice par une société locale.Prenant la parole, le ministre Limane Mahamat a salué les efforts du délégué sortant et a exprimé toute sa confiance en Dago Yacouba, déjà connu dans la région. « Il n’est pas un inconnu ici.

Son retour s’inscrit dans un contexte difficile, marqué par la haine, le repli identitaire et les tensions sociales. Il fallait un souffle nouveau. »Il a confié à Dago Yacouba la lourde mission de restaurer la paix et le vivre-ensemble dans la province.

Le ministre a conclu en appelant à une application rigoureuse de l’accord de paix de Mandakaou, afin de ramener la stabilité dans la région.

Dar-sila Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *