Le sultanat de Dar-Sila, dans la province du Sila a émis une circulaire officielle visant à préserver les traditions locales face à l’adoption croissante de comportements jugés contraires aux normes culturelles de la région.

Dans un document signé le 07 mars 2025 par Sa Majesté Mustapha Seid Brahim, Sultan de Dar-Sila, et adressé à l’ensemble des chefs traditionnels, les autorités coutumières s’inquiètent particulièrement de deux phénomènes : le port d’insignes militaires par les jeunes et les coupes de cheveux jugées inappropriées chez les élèves.
«Il m’a été donné de constater avec amertume que la plupart de la population, en particulier les jeunes du Dar-Sila, portent ces derniers temps les insignes militaires et aussi et surtout les élèves des établissements scolaires fréquentent avec des cheveux débordants,» indique la circulaire officielle.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de l’identité culturelle de la région. «Cette situation est contraire à la culture traditionnelle du Dar-Sila que nous conservons jalousement,» précise le document.
Les chefs de cantons, de tribus, de villages, de communautés et de quartiers sont ainsi mobilisés pour mener une campagne de sensibilisation intense auprès des populations concernées.
Cette décision vise à conserver la paix, la sécurité et la quiétude retrouvée dans le Dar-Sila, souligne le Sultan, qui recommande «l’application stricte» de ces directives.

