A travers un point de presse organisé ce jeudi 16 janvier 2025, Ahmed Bartchiret, président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), a annoncé l’ouverture officielle de la période de dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales.

Ce processus débutera aujourd’hui, vendredi 17 janvier 2025, et prendra fin le 24 janvier.Les élections sénatoriales, ultime étape des consultations électorales prévues au Tchad, n’ont pas pu se tenir en même temps que les élections législatives et locales, a expliqué Ahmed Bartchiret.

Selon lui, ce décalage s’explique par la spécificité de ce scrutin : ce sont les conseillers provinciaux et communaux, élus lors des scrutins précédents, qui désigneront les sénateurs. “Après l’organisation des élections couplées, l’ANGE a la responsabilité d’entamer le processus sénatorial. Cela illustre la volonté des autorités de respecter les résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) dans les délais impartis”, a-t-il souligné.

Modalités et calendrierLes formulaires de candidature seront accessibles et devront être déposés dans les bureaux provinciaux de l’ANGE. La date limite de dépôt est strictement fixée au 24 janvier 2025.

Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée. Le président de l’ANGE a également précisé que les critères d’éligibilité seront disponibles sur le site officiel de l’agence afin d’assurer une transparence totale du processus.Ahmed Bartchiret a par ailleurs indiqué qu’un chronogramme détaillant les différentes étapes du processus électoral sera publié prochainement.

« Ce document permettra aux candidats et partis politiques de mieux se préparer”, a-t-il assuré.Appel au respect des règles électoralesLe président de l’ANGE a tenu à rappeler que le scrutin sénatorial sera encadré par les dispositions du Code électoral, comme pour les autres élections. “Nous exhortons les partis politiques et regroupements de partis à se conformer aux prescriptions légales pour garantir une organisation optimale des élections.

Une attitude responsable est attendue de toutes les parties prenantes”, a-t-il déclaré.Avec cette annonce, l’ANGE poursuit sa mission en renforçant le processus démocratique au Tchad, en assurant l’organisation de l’ensemble des scrutins conformément aux résolutions adoptées au DNIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *