Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a visité ce matin le chantier de la centrale thermique tri-combustible à Djarmaya, localité située à 35 km de N’Djaména.Le Chef de l’État, qui n’a pas voulu se contenter des rapports des experts ou du Gouvernement, est allé s’enquérir de ’état d’avancement des travaux de ce projet destiné à renforcer l’offre énergétique à N’Djaména et ses environs et donner des instructions pour leur accélération.Accompagné de ses proches collaborateurs, le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin qui avait à ses côtés, ses collaborateurs et le Préfet du Département de Haraze Al Biar.
Le Chef de l’État a ensuite parcouru les différentes installations du chantier, notamment la salle technique, les groupes électrogènes, les réservoirs de carburants, le poste de distribution, les emplacements des chaudières et les salles de traitement des eaux, les examinant de plus près.
Le projet est actuellement réalisé à hauteur de 75%, selon les précisions de l’entreprise contractante. Un taux d’exécution non satisfaisant pour le Chef de l’État qui n’a pas caché sa déception. Il a également dénoncé la pratique des faux rapports rédigés depuis les bureaux et instruit le Gouvernement à être davantage présent sur le terrain.Profitant de l’occasion, le Président de la République, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a aussi lancé un appel à l’endroit des usagers de l’électricité, les encourageant à s’acquitter régulièrement de leurs factures pour soutenir la Société Nationale d’Électricité.Dans un proche avenir, les problèmes de délestage, baisse de tension etc ne seront plus que des mauvais souvenirs pour les N’Djaménois et les habitants des localités environnant, rassure le Chef de l’État, qui, pour atteindre cet objectif, indique qu’il combinera vision, gestion rigoureuse et suivi renforcé.Lancée en 2020, cette centrale thermique tri-combustible est l’un des projets majeurs du Chef de l’État,. Elle fonctionnera au fioul lourd, au gaz et au diesel et est dotée d’une capacité de 32 mégawatts. Elle vise à fournir de l’électricité à la capitale, N’Djaména, et à ses environs, répondant ainsi aux besoins croissants des ménages et des entreprises.