1756737447708

Ce lundi, 1er septembre 2025, La capitale tchadienne s’apprête à abriter, du 25 au 27 septembre 2025, un colloque international consacré à la lutte contre les discours de haine. L’événement est organisé par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) dans le cadre du plan d’action biennal 2024-2026 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).

Placée sous le thème « Les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives », cette rencontre coïncide avec le 32e anniversaire de la HAMA.

Lors d’un point de presse ce lundi, la présidente de la HAMA, Mme Halimé Assadya Ali, également vice-présidente en exercice du RIARC, a mis en lumière les enjeux de ce rendez-vous.> « Les discours de haine ont trouvé un écho dangereux dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux, fragilisant le tissu social et menaçant la paix », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que le Tchad, marqué par de violents conflits internes depuis la guerre civile de 1979, a payé un lourd tribut aux dérives verbales attisant divisions et violences intercommunautaires.

Ce colloque vise donc à offrir un cadre d’échange entre régulateurs africains, experts, journalistes, chercheurs et acteurs de la société civile. Les participants partageront leurs expériences, dresseront un état des lieux et proposeront des stratégies concrètes pour renforcer la régulation et promouvoir un usage responsable des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *