1755524021986

Le Tchad se prépare à accueillir un Forum international sur la sécurité et la défense. Ce lundi 18 août 2025, le ministre de la Sécurité publique, Ali Ahmat Aghabache, a procédé à l’installation du Comité de pilotage et du Comité technique de l’évènement, au ministère des Affaires étrangères.Placée sous le haut patronage du président de la République, chef de l’État et chef suprême des armées, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, cette rencontre ambitionne de renforcer la coopération régionale face aux menaces sécuritaires.

Les deux comités auront pour mission d’assurer la planification stratégique, la coordination opérationnelle et la préparation des panels, en veillant à une synergie entre tous les acteurs impliqués.

Le ministre Ali Ahmat Aghabache a insisté sur le caractère stratégique de ce forum, appelé à devenir un instrument de promotion de la paix, de la sécurité et du dialogue régional.

De son côté, le général Laïssou Abdelaziz Mahamat Sampil, 2ᵉ vice-président du Comité de pilotage, a rappelé que « ce forum n’est pas une rencontre ordinaire », mais une plateforme de réflexion et d’action commune contre le terrorisme, la radicalisation et les crises sécuritaires qui touchent le pays, la région et le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *