Le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a publié ce 13 décembre 2025 un message sur sa page Facebook dans lequel il réaffirme sa pleine confiance au Premier ministre Allamaye Halina et à l’ensemble de son gouvernement. Le chef de l’État les a exhortés à maintenir la synergie, la cohésion et le respect de la hiérarchie afin de répondre aux attentes des citoyens et de promouvoir l’unité nationale, la paix et le patriotisme. 

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux évoquant un possible remaniement ministériel en fin d’année. De telles spéculations avaient déjà circulé par le passé : en octobre 2025 autour d’une supposée démission de Halina, en février 2025 lors de sa reconduction malgré des bruits sur un retour de son prédécesseur Succès Masra, ou encore en juillet 2025 lors d’un léger remaniement qui n’avait pas touché les postes clés. 

Nommé Premier ministre en mai 2024, Allamaye Halina, ancien ambassadeur en Chine et proche du clan Déby, s’est forgé une carrière au ministère des Affaires étrangères et au protocole présidentiel. Son gouvernement est chargé de mettre en œuvre le Plan national de développement « Tchad Vision 2030 ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *