Une importante campagne de sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique a été organisée ce jeudi 09 janvier 2025 dans la province du Guéra par l’ONG Guéra Touristique, en collaboration avec l’UNESCO.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Action citoyenne pour la lutte contre la violence, la promotion de la culture de la paix et la cohabitation pacifique» et cible particulièrement les relations entre agriculteurs et éleveurs durant la période des récoltes.
Après être intervenue dans les départements de Mangalmé et du Guéra, l’ONG poursuit désormais son action dans le département d’Abtouyour, notamment dans les sous-préfectures de Bang-bang et Mawa.
Les rencontres, qui se sont déroulées en présence des autorités locales, dont les commandants de Brigade, les chefs de village et le représentant du chef de Canton Dangleat Ouest, Djibrine Dokony Adiker ont permis d’aborder deux problématiques majeures : les conflits intercommunautaires et les feux de brousse.
Pour assurer la pérennité de ces engagements, l’ONG prévoit un suivi régulier et de nouvelles sessions de sensibilisation.
Cette campagne s’étend sur plusieurs localités de la province, notamment Kouka, Margné, Eref, Banda, Niergui, Mawa et Bagoua, témoignant de la volonté d’établir un dialogue inclusif à l’échelle régionale.